Blog

  • Manque d'inspiration, que faire?

    J'ai décidé aujourd'hui de me lancer dans l'écriture d'un article sur le manque d'inspiration, justement parce que je connais cet état en ce moment...

    Je ne sais pas vous mais moi, je fonctionne un peu comme une boulimique, en mode tout ou rien ; par période je suis capable de colorier, dessiner, calligraphier plusieurs heures par jours et à d'autres moments, rien ne vient, ni l'envie, ni les idées ni le temps. A défaut d'envie de créer, faisons par cet écrit un état des lieux de ce ressenti pouvant être parfois déroutant, ennervant, attristant, mais peut être nécessaire....

     

    Manque de motivation, est ce normal, d'où vient-il ?

     

     

    Jeune inspiration de recherche de directeur 50868195Étant donné que je suis psychologue, il est tout naturel pour moi, lorsque je vis un état qui me déroute quelque peu, de me poser ce genre de questions et d’essayer d'y répondre au mieux....

     

    Concernant la normalité d'un manque d'envie, je répondrai que bien-sur cet état est tout à fait normal et je dirai, au vu des échanges que j'ai pu avoir ces derniers temps avec différents artistes, qu'il peut être même nécessaire.

     

    En effet, la créativité, la vraie, cette énergie qui nous fait avoir mille idées en tête est, bien que stimulante, fatigante pour notre cerveau. Et oui, il faut bien comprendre que lorsqu'on crée, notre cortex n'est pas dans un état de repos et de quiétude mais bien dans un état d'excitation dont il doit se remettre. Des pauses dans le processus créatif sont donc nécessaires. Mais est ce que « pause » signifie pour autant ne rien faire ? Non bien évidement. C'est dans ces instants là que l'on peut favoriser des activités moins stimulantes pour notre cerveau mais qui nous permettent pour autant de nourrir notre créativité.

     

    Que faire en cas de manque de motivation ?

     

    Plusieurs idées me viennent en tête pour répondre à cette question. Et oui, rien que de vouloir résoudre ce « problème » nous amène à être dans une démarche créative. Pour ma part, voici la liste de ce que je fais lorsque je manque de créativité, liste non exhaustive évidement, libre à vous de la commenter, compléter par vos commentaires.

     

    Trier son matériel créatif

     

    Imagespveqj227

    Je ne sais pas vous mais pour ma part, lorsque je crée quelque chose, mon bureau devient un immense bazar. Oui, je veux être libre de pouvoir créer ce que je veux et devoir ranger / sortir mes petites affaires me freine dans cette énergie.

     

    Paradoxalement, j'ai du mal à commencer un nouveau projet lorsque mon bureau est en bazar. Ça m'étouffe, je ne sais pas où regarder, quoi prendre etc....

     

    Aussi, lorsque la motivation me manque, je RANGE. Je trie mes crayons de couleur, les taille tous parfaitement, je nettoie mon bureau, mes pinceaux bref vous aurez compris l'idée..... Il faut savoir que lorsque vous possédez en matériel créatif une bonne part de ce qui se fait sur le marché, ça peut occuper un moment. Et qui dit espace bien rangé dit également tête bien rangée !

     

    Faire ses nuanciers

     

    On ne le dira jamais assez mais faire des nuanciers de son matériel pour être sur de choisir les bonnes teintes, voir comment le matériel en question réagit etc... n'est jamais du temps perdu.

     

    Img 20190224 170822 719

    Pour ma part, j'ai choisi de faire mon nuancier dans un carnet à spirales (plus facile à l'emploi....) avec des feuilles destinées à l'aquarelle ayant pas mal de crayons de couleurs aquarellables... Pour chaque crayon, je fais une case où je l'utilise à sec et une case ou il sera soit estompé (pour ma part, à l'huile d'amande douce) ou aquarellé.

     

    Faire ses nuanciers, c'est aussi pour moi faire des recherches d'association de couleurs afin de pouvoir les utiliser dans de futurs coloriages. Vous pouvez trouvez sur Pinterest beaucoup de proposition de nuanciers. De mon coté, j'imprime ces photos et cherche dans mon matériel ce qui pourrait correspondre.

    Palette association couleur corail 206x186

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prendre des idées colo sur Instagram et les classer (fond, matériel, idées couleur....)

     

    Screenshot 20190617 110524 instagramLes réseaux sociaux sont une mine d'or pour trouver des idées pour ses futurs coloriages. Pour ma part, je flâne pas mal sur Instagram à la recherche d'idées, notamment pour mes fonds. Avec l’outil « articles enregistrés » vous pouvez classer par catégories les images que vous avez sélectionnées (fonds, feutres, coloriages visages, coloriages fleurs etc....), les possibilités sont infinies.

     

     

    Regarder des vidéos de tuto et les essayer

     

    Évidemment on ne peut pas parler coloriage sans parler tutos. Pour ma part, je préfère regarder des vidéos de tuto sur YouTube. Il y en a des milliers. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche « tuto coloriage goutte d'eau, tuto coloriage fourrure etc.... » pour être servi ! Vous pouvez vous entraîner sur un coloriage, en temps réel.

     

    Tester du matériel sans autre but que le tester !

     

    Alors ça, j'ADORE !! Quand je reçois un nouveau materiel de loisirs créatifs, je le teste dans le seul but de découvrir ses couleurs, possibilités, association de couleurs etc.... nul besoin d'un coloriage, une feuille blanche de papier de qualité suffit.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'espère par ce petit texte vous avoir donné quelques pistes de réfléxions sur « que faire en cas de manque d'inspiration ». Mais surtout, souvenez vous bien, cette phase est normale et nécessaire dans tout processus créatif, parole de psy !

     

  • L'heure de rêver

    Img 20190118 082830 693

     

    Coloriage issu du livre Summer Nights

    Auteur: Hanna Karlzon

    Date de finition:


     

    Img 20190110 122541 951Lorsque j'ai ouvert ce livre de coloriage, j'ai tout de suite eu envie de m'attaquer à cette page...

    Pour la première fois, je suis allée sur Pinterest chercher un nuancier de couleurs afin de m'inspirer pour ce dessin et sortir de ma zone de confort. EN effet, j'ai pu observer que j'utilisai toujours les mêmes teintes et j'ai ainsi voulu me forcer à travailler d'autres couleurs, comme ici le marron.


     

    J'ai ensuite réfléchi, parmi toutes ces couleurs qu'elle serait ma teinte dominante et quelle serait celle appliquée par touches pour contraster mon coloriage. J'ai ainsi fait le choix arbitraire que le turquoise serait ma dominante et utilisé pour le fond, et le camaïeu de marron-orangé la complémentaire.


     

    Depuis quelques temps, je me suis rendue compte que j'ai considérablement amélioré la qualité de me coloriages depuis que je choisi en amont ma palette de couleurs selon les principes du cercle chromatique.


     

    Une fois mes couleurs choisies, je regarde dans mes nuanciers de quels matériels je dispose et je fais ensuite des essais d'associations de couleurs, de matériels, de techniques selon l'effet souhaité.


     

    Je suis enfin prête pour passer sur le coloriage !


     

    Etape 1 : réalisation du fond aux crayons de couleurs aquarellables

     

    Img 20190110 122639 672Pour ce faire, j'ai choisi deux crayons aquarellables de marques différentes. Je relève ce point car avant d'avoir pris le temps de faire mes nuanciers, j'avais tendance à utiliser des crayons d'une même boite pour un même coloriage ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. J'ai ainsi plus de diversités de mélanges, de teintes dans mes dessins qu'auparavant.


     

    Ici j'ai utilisé :

    • Derwente inktense n°1220 green aquamarine
    • Faber Castell Albrecht Durer n°156 Cobalt Grenn


     

    Avec mes essais réalisés précédemment (voir plus haut), j'ai pu observer que le mélange de ces deux bleus/verts me permettait d'obtenir des nuances de turquoise que je recherchai. En effet, les pigments de l'un et de l'autre se mélangent très bien (attention ce n'est pas le cas avec toutes les marques de crayons donc encore une fois faites des essais avant de vous lancer sur votre dessin).


     

    Img 20190110 122801 978Pour réaliser ce fond à l'aquarelle :

    • appliquer le bleu le plus foncé au plus proche de votre motif

    • placer ensuite le bleu le plus clair autour du bleu foncé. Veillez à ne pas recouvrir toute votre page de couleur car en s'aquarellant, votre couleur va s'étirer sur les zones restées blanches permettant d'obtenir ainsi un joli dégradé fondu avec le blanc de votre page.

    • À l'aide d'un pinceau à réservoir d'eau à pointe fine (vous n'obtiendrez pas le même résultat avec une pointe moyenne ou large), commencez à aquareller vos couleurs. Pour ma part, j(utilise les pinceaux de la marque Pentel). Aquarellez vos couleurs en commençant du plus foncé vers la plus claire en faisant de petits mouvements circulaires. Étirez bien la peinture vers l'exterieur du dessin et arrêtez votre mouvement lorsqu'il n'y a plus de pigment à étaler.

    • reproduisez ce mouvement pour chaque zone du coloriage

    • appliquez si nécessaire des touches de couleurs supplémentaires pour atténuer d'éventuelles traces de démarcation entre les deux plus ou pour accentuer certaines zones.

     

     

     

     

    Vous pouvez retrouver un tutoriel en vidéo sur la réalisation de ce fond sur un autre coloriage dans la vidéo ci après. Vous verrez que vous pouvez réaliser ce fond avec un ou deux crayons de couleurs aquarellables.

     

     

    Étape 2 : mise en couleur de la montre

     

    Pour ce faire j'ai utilisé :

    • Faber Castell Albrecht Durer n° 280 Burnet umber
    • Faber Castell Albrecht Durer n°283 Burnet sienna

    Certains détails ont été fais en bleu (derwent inktense green aquamarine n°1220) afin de faire un rappel avec le fond.

     

    Vous observerez qu'avec seulement deux crayons nous pouvons obtenir une multitude de marrons en les mélangeant, en les aquarellant plus ou moins... Une tentative d'effet de lumière a été essayée pour le cadran de la montre mais sans grand succès à mon goût...

     

    Etape 3 : colorisation des fleurs et des feuillages

     

    Afin de respecter l'équilibre souhaité dans l'utilisation de chaque couleur, la disposition de ces dernières a été réfléchie en amont et non au fur et a mesure du coloriage. Encore une fois, je trouve que la qualité de mes coloriages s'est améliorée depuis que je prends le temps de penser à l'avance au résultat souhaité.

     

    Ici, j'ai utilisé :

    • Derwente inktense n°1220 green aquamarine
    • Faber Castell Albrecht Durer n°156 Cobalt Grenn
    • Marco Renoir faffiné n°15
    • Faber Castell Albrecht Durer n° 280 Burnet umber
    • Faber Castell Albrecht Durer n°283 Burnet sienna

     

    Etape 4 : mise en relief, contraste de certains éléments avec du marker Posca blanc, pointe ultra fine.

     

    J'espère que ce coloriage vous plaît et que ces quelques explications vous aideront à tenter des choses afin de vous faire plaisirs. N’hésitez pas à me laisser un petit message pour me dire ce que vous pensez de ce colo et/ou si vous avez des questions. Cela fait toujours plaisirs d'échanger avec des personnes passionnées par ce monde des couleurs.


    Bon colo à tous !

    Marlène

     

    Materiel utilisé:

     

     

     

     

     

  • Papillon de nuit


    Img 20190109 092748 055

     

    Coloriage issu du livre Summer Nights

    Auteur: Hanna Karlzon

    Date de finition: 08.01.2019

     

    Pour ce coloriage, j'ai choisi de réitérer le fond noir afin de pouvoir me concentrer pleinement sur l'association des couleurs et les techniques de dégradés, qu'ils soient réalisés "à sec" ou à l'aquarelle.

    J'ai choisi dans un second temps d'utiliser un camaIeu de bleu comme couleur dominante et un camaïeu de orange par touche, le orange étant la couleur complémentaire du bleu sur le cercle chromatique.

     

    Réalisation

     

    Img 20190104 094238 817Etape 1: 

    Colorisation du fond en noir avec un marqueur POSCa, mine de différentes tailles selon la zone à coloriser.


    Ces marqueurs étant à base d'eau et le papier du livre d'excellente qualité, il n'y a pas de trace visible de l'autre coté du dessin. 

     

    Pour plus de facilité, je maintiens la feuille de mon dessin à l'ensemnle du livre avec deux pinces à dessin afin que ma page ne gondole pas.

     

     

     

     

    Img 20190104 093240 633Etape 2

    Colorisation des lfeurs dans un camaïeu de bleu avec les crayons de couleur Albrecht Durer de Faber Castell

    • Albrecht Durer de Faber Castell n° 140 Light Ultramarine
    • Albrecht Durer de Faber Castell n° 146 Smalt Blue
    • Albrecht Durer de Faber Castell n° 151 Helioblue Reddish

    Afin d'obtenir plusieurs nuances de bleu, j'ai aquarellé mes crayons de couleurs obtenant ainsi de multiples dégradés, soit en aquarellant qu'une couleur, soit en appliquant deux couleurs et en les mélangeant. J'ai utilisé un pinceau à réservoir d'eau de la marque Pentel, pointe fine afin de réaliser mes aquarelles.

    J'ai accentué les zones d'ombres avec le polychromos de Faber Castell n°151 (Helioblue Reddish). J'ai essayé de disposer les zones d'ombre et de lumière de telle sorte que la source de lumière provienne du papillon.

     

    Img 20190108 111549 136

    Etape 3

    Afin de nuancer les couleurs, j'ai colorier quelques fleurs dans un camaïeu de oranfe avec les crayons de couleur Faber Castell suivant:

    Albrecht Durer n° 111, calmium orange

    Albrecht Durer n°283, burnt siena

    Polychromos n°113, orange glaze

    Polychromos n°109, dark chrome yellow

    Polychromos n°283, burnt siena

     

     

     

    Img 20190109 105427 616

     

     

    Etape 4

    Réalisation du papillon central.

    le bord du papillon a été réalisé en bleu avec le crayon de couleur Albrecht Durer n°146, Smalt Blue de Faber Castel.

    Le bleu foncé se retrouvant au centre du papillon est fait au Polychromos n°151 Helioblue Reddish. J'ai volontairement utilisé un crayon de couleur non aquarellable sachant que je voulai par la suite utilisé un crayon de couleur aquarellable pour le orange....

    Réalisation du orange à l'aide de deux crayons de couleurs aquarellables Albrecht Durer de chez Faber Castell n°115 (dark cadmium orange) et n°109 (dark chrome yellow). J'ai choisi de nuancer ensemble deux couleurs sproches afin d'obtenir un fond non uniforme sur les tons orangés.

     

    Img 20190109 092748 56

    Etape 5

    Mise en relief de certaines zones, les plus grosses fleurs à l'aide d'un marqueur POSCA blanc.

     

     

    J'espère que ce coloriage vous plait et que ces quelques explications vous aideront à tenter des choses afin de vous faire plaisirs. N'hesitez pas à me laisser un petit message pour me dire ce que vous pensez de ce colo et/ou si vous avez des questions. Cela fait toujours plaisirs d'échanger avec des personnes passionnées par ce monde des couleurs.


    Bon colo à tous !

    Marlène

  • Fleurs gelées

     

     

    Fleurs gelees

     

     

    Coloriage issu du livre Summer Nights

    Auteur: Hanna Karlzon

    Date de finition: 29.12.2018

     

    Réalisation

     

    Le fond a été réalisé en premier lieu au Marker POSCA noir. Il est à noter que la qualité du papier de ce livre de coloriage est exceptionnelle car le fond noir ne ressort absolument sur le verso du coloriage. Différentes tailles de pointes de ce marker ont été utilisées selon la taille et les détails de la zone à recouvrir.


    Pour ce coloriage, j'ai voulu représenter une ambiance "gelée" étant donné que les gelées sont de retour sur Lyon après un temps inhabituellement doux, il faut bien le reconnaître. Je me suis lancée le défi de n'utiliser que trois crayons de couleurs à savoir:

    • Albrecht Durer de Faber Castell n° 140 Light Ultramarine
    • Albrecht Durer de Faber Castell n° 146 Smalt Blue
    • Albrecht Durer de Faber Castell n° 151 Helioblue Reddish

    Afin d'obtenir plusieurs nuances de bleu, j'ai aquarellé mes crayons de couleurs obtenant ainsi de multiples dégradés, soit en aquarellant qu'une couleur, soit en appliquant deux couleurs et en les mélangeant. J'ai utilisé un pinceau à réservoir d'eau de la marque Pentel, pointe fine afin de réaliser mes aquarelles.

    Afin d'accentuer les zones plus foncées, j'ai repassé une seconde couche de mon bleu le plus foncé à sec, c'est à dire sans l'aquareller.

    Une fois l'ensemble du dessin sec, j'ai obtenu un ensemble plus doux en repassant l'ensemble des zones claires avec une couche très légère de mon crayon n°146, le bleu le plus clair. Je l'ai utilisé à sec, comme équivalent de blender. Ceci m'a permis d'obtenir un fondu assez satisfaisant au niveau de mes zones les plus claires.

    Enfin, les pointes de blanc pour les pierres précieuses et les fleurs ont été peintes au POSCA blanc, pointe extra fine 0,7 mm une fois l'ensemble du dessin réalisé afin de trouver un bon équilibre entre les zones de couleurs et de brillance. J'ai ainsi fait le choix de ne mettre en relief que 2 pierres sur 6 afin de ne pas alourdir mon coloriage avec trop de détails.


    Dernière chose, l'utilisation du Posca ayant fortement fait gondolée ma page, je l'ai repassée (et oui c'est possible) mais à température la plus basse, sur le verso du dessin et sans utiliser la vapeur. Il suffit par la suite de refermer le livre et de l'aplatir avec un livre plus lourd par dessus afin de retrouver une page plane.

    J'espère que ce coloriage vous plait et que ces quelques explications vous aideront à tenter des choses afin de vous faire plaisirs. n'Hesitez pas à me laisser un petit message pour me dire ce que vous pensez de ce colo hivernal et/ou si vous avez des questions. cela fait toujours plaisirs d'échanger avec des personnes passionnées par ce monde des couleurs.


    Bon colo à tous !

    Marlène

    Materiel utilisé:

    - Livre de coloriage "Summer Nights" de Hanna Karlzon: https://www.amazon.fr/Summer-Nights-Coloring-Hanna-Karlzon/dp/1423645588/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1548932799&sr=8-1&keywords=summer+nights+coloring+book

    - Crayons de couleurs Albrecht Durer de Faber Castell, boite de 120: https://www.amazon.fr/Faber-Castell-117511-Crayons-couleur-Albrecht/dp/B000KT73LK/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1548933025&sr=8-13&keywords=faber+castell

    - Crayons de couleurs Polychromos de Faber Castell, boite de 120: https://www.amazon.fr/Faber-Castell-110011-Crayon-Polychromos-pi%C3%A8ces/dp/B000EWYCX0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1548933070&sr=8-1&keywords=faber+castell

    - POSCA noir et blanc: https://www.amazon.fr/Posca-Blanc-stylos-moyenne-PC-1MR/dp/B00U2EGCZ6/ref=sr_1_16?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1548933104&sr=1-16&keywords=posca+lot

    - pinceau à reservoir d'eau Pentel: https://www.amazon.fr/Pentel-XFRH-3-BMF-Pinceau-Pinceaux/dp/B002JIN2Q0/ref=sr_1_3?s=officeproduct&ie=UTF8&qid=1548933170&sr=1-3&keywords=pentel