Manque d'inspiration, que faire?

J'ai décidé aujourd'hui de me lancer dans l'écriture d'un article sur le manque d'inspiration, justement parce que je connais cet état en ce moment...

Je ne sais pas vous mais moi, je fonctionne un peu comme une boulimique, en mode tout ou rien ; par période je suis capable de colorier, dessiner, calligraphier plusieurs heures par jours et à d'autres moments, rien ne vient, ni l'envie, ni les idées ni le temps. A défaut d'envie de créer, faisons par cet écrit un état des lieux de ce ressenti pouvant être parfois déroutant, ennervant, attristant, mais peut être nécessaire....

 

Manque de motivation, est ce normal, d'où vient-il ?

 

 

Jeune inspiration de recherche de directeur 50868195Étant donné que je suis psychologue, il est tout naturel pour moi, lorsque je vis un état qui me déroute quelque peu, de me poser ce genre de questions et d’essayer d'y répondre au mieux....

 

Concernant la normalité d'un manque d'envie, je répondrai que bien-sur cet état est tout à fait normal et je dirai, au vu des échanges que j'ai pu avoir ces derniers temps avec différents artistes, qu'il peut être même nécessaire.

 

En effet, la créativité, la vraie, cette énergie qui nous fait avoir mille idées en tête est, bien que stimulante, fatigante pour notre cerveau. Et oui, il faut bien comprendre que lorsqu'on crée, notre cortex n'est pas dans un état de repos et de quiétude mais bien dans un état d'excitation dont il doit se remettre. Des pauses dans le processus créatif sont donc nécessaires. Mais est ce que « pause » signifie pour autant ne rien faire ? Non bien évidement. C'est dans ces instants là que l'on peut favoriser des activités moins stimulantes pour notre cerveau mais qui nous permettent pour autant de nourrir notre créativité.

 

Que faire en cas de manque de motivation ?

 

Plusieurs idées me viennent en tête pour répondre à cette question. Et oui, rien que de vouloir résoudre ce « problème » nous amène à être dans une démarche créative. Pour ma part, voici la liste de ce que je fais lorsque je manque de créativité, liste non exhaustive évidement, libre à vous de la commenter, compléter par vos commentaires.

 

Trier son matériel créatif

 

Imagespveqj227

Je ne sais pas vous mais pour ma part, lorsque je crée quelque chose, mon bureau devient un immense bazar. Oui, je veux être libre de pouvoir créer ce que je veux et devoir ranger / sortir mes petites affaires me freine dans cette énergie.

 

Paradoxalement, j'ai du mal à commencer un nouveau projet lorsque mon bureau est en bazar. Ça m'étouffe, je ne sais pas où regarder, quoi prendre etc....

 

Aussi, lorsque la motivation me manque, je RANGE. Je trie mes crayons de couleur, les taille tous parfaitement, je nettoie mon bureau, mes pinceaux bref vous aurez compris l'idée..... Il faut savoir que lorsque vous possédez en matériel créatif une bonne part de ce qui se fait sur le marché, ça peut occuper un moment. Et qui dit espace bien rangé dit également tête bien rangée !

 

Faire ses nuanciers

 

On ne le dira jamais assez mais faire des nuanciers de son matériel pour être sur de choisir les bonnes teintes, voir comment le matériel en question réagit etc... n'est jamais du temps perdu.

 

Img 20190224 170822 719

Pour ma part, j'ai choisi de faire mon nuancier dans un carnet à spirales (plus facile à l'emploi....) avec des feuilles destinées à l'aquarelle ayant pas mal de crayons de couleurs aquarellables... Pour chaque crayon, je fais une case où je l'utilise à sec et une case ou il sera soit estompé (pour ma part, à l'huile d'amande douce) ou aquarellé.

 

Faire ses nuanciers, c'est aussi pour moi faire des recherches d'association de couleurs afin de pouvoir les utiliser dans de futurs coloriages. Vous pouvez trouvez sur Pinterest beaucoup de proposition de nuanciers. De mon coté, j'imprime ces photos et cherche dans mon matériel ce qui pourrait correspondre.

Palette association couleur corail 206x186

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre des idées colo sur Instagram et les classer (fond, matériel, idées couleur....)

 

Screenshot 20190617 110524 instagramLes réseaux sociaux sont une mine d'or pour trouver des idées pour ses futurs coloriages. Pour ma part, je flâne pas mal sur Instagram à la recherche d'idées, notamment pour mes fonds. Avec l’outil « articles enregistrés » vous pouvez classer par catégories les images que vous avez sélectionnées (fonds, feutres, coloriages visages, coloriages fleurs etc....), les possibilités sont infinies.

 

 

Regarder des vidéos de tuto et les essayer

 

Évidemment on ne peut pas parler coloriage sans parler tutos. Pour ma part, je préfère regarder des vidéos de tuto sur YouTube. Il y en a des milliers. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche « tuto coloriage goutte d'eau, tuto coloriage fourrure etc.... » pour être servi ! Vous pouvez vous entraîner sur un coloriage, en temps réel.

 

Tester du matériel sans autre but que le tester !

 

Alors ça, j'ADORE !! Quand je reçois un nouveau materiel de loisirs créatifs, je le teste dans le seul but de découvrir ses couleurs, possibilités, association de couleurs etc.... nul besoin d'un coloriage, une feuille blanche de papier de qualité suffit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère par ce petit texte vous avoir donné quelques pistes de réfléxions sur « que faire en cas de manque d'inspiration ». Mais surtout, souvenez vous bien, cette phase est normale et nécessaire dans tout processus créatif, parole de psy !

 

 

coloriage coloriage pour adultes

Commentaires

  • JAUBERT Catherine
    Bonjour Marlène
    Ton article est super intéressant. Merci beaucoup.
    bises
    Catherine
    • marlenefouchey
      • marlenefoucheyLe 24/08/2022
      merci :)
  • jack
    • 2. jack Le 08/12/2021
    Super article, je devrais faire plus souvent des nuanciers bien que je me contente maintenant de dessiner sur ma tablette graphique
    Image

Ajouter un commentaire