L'heure de rêver

marlenearts Par Le 01/02/2019 à 09:59 2

Dans Mes coloriages

Img 20190118 082830 693

 

Coloriage issu du livre Summer Nights

Auteur: Hanna Karlzon

Date de finition:


 

Img 20190110 122541 951Lorsque j'ai ouvert ce livre de coloriage, j'ai tout de suite eu envie de m'attaquer à cette page...

Pour la première fois, je suis allée sur Pinterest chercher un nuancier de couleurs afin de m'inspirer pour ce dessin et sortir de ma zone de confort. EN effet, j'ai pu observer que j'utilisai toujours les mêmes teintes et j'ai ainsi voulu me forcer à travailler d'autres couleurs, comme ici le marron.


 

J'ai ensuite réfléchi, parmi toutes ces couleurs qu'elle serait ma teinte dominante et quelle serait celle appliquée par touches pour contraster mon coloriage. J'ai ainsi fait le choix arbitraire que le turquoise serait ma dominante et utilisé pour le fond, et le camaïeu de marron-orangé la complémentaire.


 

Depuis quelques temps, je me suis rendue compte que j'ai considérablement amélioré la qualité de me coloriages depuis que je choisi en amont ma palette de couleurs selon les principes du cercle chromatique.


 

Une fois mes couleurs choisies, je regarde dans mes nuanciers de quels matériels je dispose et je fais ensuite des essais d'associations de couleurs, de matériels, de techniques selon l'effet souhaité.


 

Je suis enfin prête pour passer sur le coloriage !


 

Etape 1 : réalisation du fond aux crayons de couleurs aquarellables

 

Img 20190110 122639 672Pour ce faire, j'ai choisi deux crayons aquarellables de marques différentes. Je relève ce point car avant d'avoir pris le temps de faire mes nuanciers, j'avais tendance à utiliser des crayons d'une même boite pour un même coloriage ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. J'ai ainsi plus de diversités de mélanges, de teintes dans mes dessins qu'auparavant.


 

Ici j'ai utilisé :

  • Derwente inktense n°1220 green aquamarine
  • Faber Castell Albrecht Durer n°156 Cobalt Grenn


 

Avec mes essais réalisés précédemment (voir plus haut), j'ai pu observer que le mélange de ces deux bleus/verts me permettait d'obtenir des nuances de turquoise que je recherchai. En effet, les pigments de l'un et de l'autre se mélangent très bien (attention ce n'est pas le cas avec toutes les marques de crayons donc encore une fois faites des essais avant de vous lancer sur votre dessin).


 

Img 20190110 122801 978Pour réaliser ce fond à l'aquarelle :

  • appliquer le bleu le plus foncé au plus proche de votre motif

  • placer ensuite le bleu le plus clair autour du bleu foncé. Veillez à ne pas recouvrir toute votre page de couleur car en s'aquarellant, votre couleur va s'étirer sur les zones restées blanches permettant d'obtenir ainsi un joli dégradé fondu avec le blanc de votre page.

  • À l'aide d'un pinceau à réservoir d'eau à pointe fine (vous n'obtiendrez pas le même résultat avec une pointe moyenne ou large), commencez à aquareller vos couleurs. Pour ma part, j(utilise les pinceaux de la marque Pentel). Aquarellez vos couleurs en commençant du plus foncé vers la plus claire en faisant de petits mouvements circulaires. Étirez bien la peinture vers l'exterieur du dessin et arrêtez votre mouvement lorsqu'il n'y a plus de pigment à étaler.

  • reproduisez ce mouvement pour chaque zone du coloriage

  • appliquez si nécessaire des touches de couleurs supplémentaires pour atténuer d'éventuelles traces de démarcation entre les deux plus ou pour accentuer certaines zones.

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver un tutoriel en vidéo sur la réalisation de ce fond sur un autre coloriage dans la vidéo ci après. Vous verrez que vous pouvez réaliser ce fond avec un ou deux crayons de couleurs aquarellables.

 

 

Étape 2 : mise en couleur de la montre

 

Pour ce faire j'ai utilisé :

  • Faber Castell Albrecht Durer n° 280 Burnet umber
  • Faber Castell Albrecht Durer n°283 Burnet sienna

Certains détails ont été fais en bleu (derwent inktense green aquamarine n°1220) afin de faire un rappel avec le fond.

 

Vous observerez qu'avec seulement deux crayons nous pouvons obtenir une multitude de marrons en les mélangeant, en les aquarellant plus ou moins... Une tentative d'effet de lumière a été essayée pour le cadran de la montre mais sans grand succès à mon goût...

 

Etape 3 : colorisation des fleurs et des feuillages

 

Afin de respecter l'équilibre souhaité dans l'utilisation de chaque couleur, la disposition de ces dernières a été réfléchie en amont et non au fur et a mesure du coloriage. Encore une fois, je trouve que la qualité de mes coloriages s'est améliorée depuis que je prends le temps de penser à l'avance au résultat souhaité.

 

Ici, j'ai utilisé :

  • Derwente inktense n°1220 green aquamarine
  • Faber Castell Albrecht Durer n°156 Cobalt Grenn
  • Marco Renoir faffiné n°15
  • Faber Castell Albrecht Durer n° 280 Burnet umber
  • Faber Castell Albrecht Durer n°283 Burnet sienna

 

Etape 4 : mise en relief, contraste de certains éléments avec du marker Posca blanc, pointe ultra fine.

 

J'espère que ce coloriage vous plaît et que ces quelques explications vous aideront à tenter des choses afin de vous faire plaisirs. N’hésitez pas à me laisser un petit message pour me dire ce que vous pensez de ce colo et/ou si vous avez des questions. Cela fait toujours plaisirs d'échanger avec des personnes passionnées par ce monde des couleurs.


Bon colo à tous !

Marlène

 

Materiel utilisé:

 

 

 

 

 

 

coloriage pour adultes Summer nights Hanna Karlzon materiel coloriage

Commentaires

  • Coloriage Adultes

    1 Coloriage Adultes Le 25/08/2021

    Le nuancier de couleurs sélectionné pour ce coloriage est vraiment top, le rendu est vraiment magnifique ! Conseillez-vous le livre Summer Nights ? Merci
    marlenefouchey

    marlenefouchey Le 06/09/2021

    Bonjour il s'agit de l'un de mes livres favoris mais ici il est surtout question de gout :) mais en terme de qualité de papier il est top, comme tous ceux de cette collection

Ajouter un commentaire

Anti-spam