Les bases de la calligraphie au Brushpen

 

 

Cet article a pour objectif de vous expliquer les bases de la calligraphie au brushpen (autrement appelé stylo à pointe pinceau, à pointe japonnaise....), ainsi que de vous proposer des exercices pour vous entraîner au maniement de ce stylo.

Quel materiel choisir pour la calligraphie au Brushpen?

Vous l'aurez deviné sans trop de difficultés, la calligraphie au Brushpen demande de se munir de ce fameux feutre...

 

Mais au fait, qu'est ce qu'un Brushpen?

Brush pen comparison 01

Un brushpen est un stylo ou un feutre équipé d’une pointe pinceau. Avec cette mine spécifique, plus vous appuyez sur votre stylo, plus le trait réalisé sera épais. A l’inverse, moins vous exercerez de pression sur votre mine, plus votre tracé sera fin. Ce feutre vous permet ainsi de réaliser les pleins et les déliés que l'on retrouve dans la calligraphie.

 

Plusieurs outils sont à votre disposition et en vente sur le marché actuel. D'ailleurs, il en existe telement que c'est à s'y perdre un peu..... Les plus connus et utilisés sont les feutres Tombow, les Pentel Touch, les Sakura Koï, les Karin Marker et bien d'autres.... Vous pouvez vous rendre dans la section "Feutres pinceaux" du site pour avoir une description détaillée de chacun d'eux ainsi que leur nuancier.

 

Pour débuter, je vous conseille d’utiliser un brushpen à pointe plutôt rigide comme le Pentel touch. En effet, si vous choisissez un feutre à mine trop souple (comme les Dual brush de Tombow), une faible pression sur celui-ci peut suffire à modifier l’épaisseur de votre trait, ce qui peut être difficile à appréhender lorsque vous débuter.

Attention : un brushpen, quel qu’il soit, ne se tient pas à la verticale mais légèrement de biais comme un stylo normal. Si vous le tenez à la verticale, vous risquez d’abîmer la mine de celui-ci et de ne plus pouvoir produire de nuances au niveau de l’épaisseur de vos traits.

 

Le support

Rhodia

Lorsque vous vous initiez à la calligraphie, je vous conseille de vous entraîner sur un support à carreaux ou à points afin de pouvoir contrôler facilement la hauteur et la largeur de vos lettres. Pour cela, je vous conseille de vous munir d'un bloc A4 à point de la marque Rhodia. Le papier de ce bloc est d'excellente qualité; vous ne risquez pas d'abimer vos feutres. De plus, il est très lisse ce qui vous permet d'avoir un mouvement fluide, parfait pour vous entrainer.

Une fois à l’aise dans l’exercice de la calligraphie, tout support pourra être utilisé.

 

 

 

Les traits de base en calligraphie

Il est important de vous exercer à la réalisation de chacun de ces traits afin d'être à l’aise dans le maniement d’un brushpen.

De plus, l’ensemble des lettres est constitué par un assemblage de ces traits de base présentés ci après donc ne négligez pas l’entraînement qui va suivre ! Je comprend tout à fait que lorsqu'on se lance dans la calligraphie on a tout de suite envie de créer de jolies choses, d'écrire des titres, des textes en couleur. Mais sans entrainement vous serez vite frustré voire découragé du résultat car la calligraphie n'a rien à voir avec notre écriture intuitive. Il vous faudra prendre de nouveaux reflexes, apprendre de nouveaux mouvements ce qui prend du temps et demande de la patience.

 

Les pleins et les déliés

Lors de la réalisation de vos tracés, une modulation de l’épaisseur de votre trait va s’opérer en fonction de la pression exercée sur la mine de votre stylo.

Le plein, trait épais, s’obtient en exerçant une forte pression sur la mine de votre stylo ; il se réalise toujours du haut de la lettre vers le bas.

A l’inverse, le délié, trait fin, s’obtient en exerçant une faible pression sur la mine de votre stylo ; le trait s’effectue toujours du bas de la lettre vers le haut.

 

Entraînez vous comme sur la photo à réaliser des lignes et des lignes de pleins et de déliés. Il faut vous familiariser avec la différence de pression à exercer sur votre stylo pour obtenir des traits différents, mais surtout des traits de mêmes épaisseurs quand vous travaillez les pleins ou les déliés.

Entraînez vous également à travailler l’enchaînement entre pleins et déliés, enchaînement utile dans de nombreuses lettres comme le m ou le n.

 

Les boucles

Le maniement de plusieurs boucles est nécessaire pour la formation de nombreuses lettres.

  • Vous retrouverez tout d’abord la grande boucle vers le haut. Elle se réalise en commençant par le bas de la lettre par un délié vers le haut puis arrivé au sommet de la boucle, on augmente la pression exercée sur son stylo pour finir par un plein. De même, entraînez vous à enchaîner la production de ces boucles en un seul geste comme cela vous est montré sur la photo.

  • Une deuxième boucle à connaître est la grande boucle vers le bas. Elle se réalise en commençant de la base de la lettre par un délié vers le bas puis arrivé en bas de la boucle, on augmente la pression exercée sur son stylo pour finir par un plein. De même, entraînez vous à enchaîner la production de ces boucles en un seul geste comme cela vous est montré sur la photo.

  • Une troisième boucle faisant parti des traits de base en calligraphie est celle que l’on retrouve dans la lettre o notamment. Vous devez commencer votre petite boucle au sommet de celle-ci en faisant un plein vers la gauche puis arrivé en bas de la boucle, vous remonter et finissez par un délié.

  • Exercez-vous également à réaliser la petite boucle inverse utilisé dans la lettre b ou p. Cette fois ci, vous devez commencer votre petite boucle au sommet de celle ci en faisant un plein vers la droite puis arrivé en bas de la boucle, vous remontez et finissez par un délié.

 

Quelques exercices pour finir votre entrainement

 

Une fois, et une fois seulement que vous serez à l’aise dans la production des traits de base en calligraphie, vous pouvez vous essayer à la réalisation de tracés plus créatifs toujours pour donner plus de liberté dans le maniement de votre stylo.

Dans la photo qui suit, je vous montre différents modèles de figure à reproduire pour compléter votre initiation.

 

Voilà, vous voici enfin prêt pour réaliser de jolies lettres en calligraphie au Brushpen.

 

Vous retrouverez sur ce blog, dans la section Calligraphie, des fichiers d'entrainement à diverses typographies à réaliser au Brushpen ou au feutre à pointe ogive (type Crayola).

 

Retrouvez moi également sur Youtube pour une vidéo illustrant cet article

 

 

Enfin, pour aller plus loin, je vous conseille la lecture de différents ouvrages que je vous présente sur Youtube

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire