Les bases d'un nuancier efficace

En commençant à écrire cet article, j’aurai bien envie de résumer mon propos en une phrase :

«  le nuancier, c’est la base ! »

Mais pourquoi ? comment ? sur quel support. Autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre ici.

 

Le nuancier, c’est la base, mais pourquoi ?

 Depositphotos 64852411 stock photo colored pencils and color chart

Il est clair que la fonction première d’un nuancier est de répertorier l’ensemble des couleurs, matériels que nous procédons, que ce soit au niveau des crayons de couleur, feutres, aquarelles…. Mais pourquoi, selon moi, est-ce si important de se contraindre à cet exercice alors qu’il est évident que, lorsque nous recevons de nouveaux matériels, on a qu’une envie c’est de l’utiliser de suite sur l’une de nos créations.

 

 

 

 

 

  • Réaliser un nuancier permet de découvrir la véritable couleur de chaque matériel que vous procédez. Vous avez je pense tous fait l’expérience que les couleurs indiquées par chaque marque que ce soit dans leur propre nuancier, couleur indiquée par le corps du stylo, du crayon de couleur…. Ne correspond que très rarement à la véritable couleur de votre outils. Aussi, à ne pas faire de nuancier, vous risquez des erreurs de teintes non corrigeables sur vos productions… ce qui serait bien dommage !

  • Réaliser un nuancier permet de découvrir la texture de vos crayons de couleur. Les crayons de couleur peuvent être plus ou moins secs, gras, friables, durs etc…. malgré tout ce que vous pourrez lire sur le net, échanger avec autrui, il n’y a qu’en utilisant un crayon de couleur vous-même que vous pourrez découvrir sa véritable texture et de ce fait s’il vous convient ou non.

    Il en va de même pour les feutres ; pointe dure, souple, qui s’effiloche, qui glisse ou accroche le papier, encre qui transperce ou non…. Il n’y a qu’en essayant que vous pourrez le savoir. Encore une fois, il serait dommage de gâcher une production en découvrant « en direct » la réaction de chacun de vos feutres.

  • Réaliser un nuancier est également l’occasion de pouvoir tester la réaction d’un outils sous ses différentes formes. Par exemple, un crayon de couleur aquarellable n’aura pas la même teinte utilisé à sec, estompé ou aquarellé…. Réaliser un nuancier vous permet de découvrir toutes les possibilités de votre matériel.

  • Un nuancier peut être aussi l’occasion de tester des associations de couleurs, des dégradés, des associations de matériels différents (par exemple, deux crayons de couleur de marques différentes vont-ils ou non bien se fondrent entre eux …). Il vous permet également de cibler les couleurs qu’il vous manque afin d’achter à l’unité de quoi compléter votre palette de couleur.

  • Enfin, vous référer à votre nuancier vous permettra de ne pas faire d’erreur de choix de couleur au moment de vos réalisations, dans les coloriages mystères par exemple.

 

Maintenant que je vous ai convaincu de l’utilité d’un nuancier, voyons maintenant qu’elle forme lui donner.

 

Choisir le bon support pour votre nuancier

 

Cahier à carreaux, à spirales, trame réalisée sur ordinateur, nuancier vierge…. Toutes les possibilités s’offrent à vous quand vous commencez un nuancier.

La première chose à dire à ce moment de l’article est que vous êtes bien évidemment libre de choisir le support qui vous convient le mieux, à condition d’avoir bien réfléchi avant de vous lancer. Je vais tenter de lister les points importants à prendre en considération pour le choix de votre support.

  • Le support choisi droit être pratique et assez nomade pour être transportable (par exemple si vous souhaitez l’emmener en vacances…).

  • Quel format sera le plus pratique pour vous (A4, A5…). Voulez-vous un cahier à spirales ou une reliure à colle…)

  • Le papier doit être de bonne qualité afin de découvrir dans de bonnes conditions votre matériel.

  • Pensez à l’avance à comment vous souhaitez présenter votre matériel. Par exemple, pour les crayons de couleur, est ce que je fais une case par couleur, un dégradé, une case à sec et une case estompé….

  • Réfléchir à comment vous souhaitez classer votre matériel (par type de matériel, par nuances …)

  • Est-ce que je fais du recto/verso ou que du recto afin d’éviter les effets de transparence.

Nuancier

 

Il faut savoir qu’il existe dans le commerce des « nuanciers vierges » mais qui pour ma part ne m’ont pas convaincu. J’ai trouvé les cases trop petites, le papier de très mauvaise qualité (les feutres transpercent….) et la présentation prédéfinie me bloquais dans ce que je voulais faire. Je vous mets toutefois le lien vers ce type d’article si cela peut vous convenir.

Nuancier color chart : https://amzn.to/3sM98MR

Mon nuancier à compléter : https://amzn.to/38vykR7

Ruby Charm Color Chart et livre de colo : https://amzn.to/3wtvtkP

 

Quand faire son nuancier ?

Pour les raisons citées avant, il est préférable de faire son nuancier dès que l’on reçoit son matériel.

Toutefois, il n’est pas rare de mon côté que je fasse mon nuancier quand je n’ai pas très envie de créer quelque chose, quand je manque d’inspiration (voir pour plus d’information l’article « Manque d’inspiration, que faire ? »).

 

 

Mon nuancier

J’ai choisi de réaliser mon nuancier à partir de fichiers PDF que j'ai créée afin de pouvoir choisir mon papier en focntion du materiel que je souhaite repertorier... Vous retrouverez tous mes nuanciers en libre téléchargement ainsi que mes conseils "papiers pour nuancier" en suivant ce lien: Nuanciers vierges à télécharger dont voici quelques exemples

 Arts by marlene 20200828 101727

Arts by marlene 20200828 101744

Nuancier 1

 

 

 

J’espère que ces quelques lignes vous auront convaincu de l’utilité d’un nuancier. A très bientôt pour de nouvelles aventures créatives.

 

 

Commentaires

  • Magv
    • 1. Magv Le 05/09/2020
    Bonjour
    J’adore ton nuancier je le trouve magnifique!!!
    Comment as tu fait pour les cercles et les noms des couleurs? On dirait que c’est imprimé tellement c’est régulier. Merci beaucoup de ta réponse.
    • marlenefouchey
      • marlenefoucheyLe 26/10/2020
      Désolée pour la réponse tardive mais étant soignante avec le covid j'ai peu de temps en ce moment... j'ai tracé les ronds à l'aide d'une règle proposant des calibres de ronds de divers taille. pour l'écriture c'est la mienne :)

Ajouter un commentaire