Fond à l'aquarelle: Matériel

Repost photo

Introduction

L’aquarelle demande, comme toute technique, beaucoup de pratique afin de maitriser suffisamment bien ce média pour obtenir les résultats que l’on souhaite et non quelque chose de décevant dû à une pratique hasardeuse de l’aquarelle.

 

                Ensuite, pour réaliser un fond à l’aquarelle tel que je les pratique, il vous faudra utiliser beaucoup d’eau ; il ne faudra donc pas avoir peur avant de vous lancer d’abimer vos livres de coloriage. Toutefois, je vous montre dans ma vidéo YouTube en lien ci-après comment protéger au mieux vos livres de coloriage pour éviter une catastrophe.

 

                Je vous parle également dans cette vidéo d’une petite astuce afin de pallier au fait que vos pages vos gondoler si vous utiliser de l’aquarelle dans vos livre de coloriage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Matériel nécessaire à la réalisation d’un fond à l’aquarelle

Peu de matériel sera nécessaire pour la réalisation de fonds à l’aquarelle. Gardez cependant à l’esprit qu’il vous faudra toute de même vous munir de matériel de qualité (mais pas forcément cher !) pour obtenir de beaux résultats. Je vous explique tout dans ma vidéo. Ainsi nous aborderons les points suivants :

 

Repost photo 1L’aquarelle

Je recommande les marques suivantes :

En aquarelle fine :

  • Ma petite aquarelle de chez Sennelier
  • Aquafine de chez Daler Rowney

En aquarelle extra-fine

  • Les palettes Winsor et Newton
  • Les aquarelles Sennelier, très chères mais d’excellente qualité

En aquarelle métallique :

  • Les palettes Paul Rubens
  • Les aquarelles de la marque Coliro

 

 

 

Repost photo 2Les pinceaux

J’ai énormément augmenter la qualité de mes fonds à l’aquarelle dans mes coloriages depuis que je me suis équipée d’un pinceau spécial aquarelle dit « petit gris ». Diverses références existent sur le marcher, à des prix très variables selon que vous choisissez un pinceau en poils naturels ou synthétiques, et selon la taille de votre pinceau. Je vous mets quelques références ici mais n’hésitez pas à me contacter afin d’avoir plus d’informations pour finaliser votre choix. Pour ma part, j’utilise un pinceau de la marque Da Vinci, taille 1.

 

Dans ma vidéo, j’aborde la question du pinceau à réservoir d’eau et vous explique pourquoi il n’est pas adapté pour la réalisation de mes fonds.

 

        

 

 

 Le papier

 

                Vous ne pourrez pas réaliser des fonds à l’aquarelle tels que je les propose dans tous les livres de coloriage car, utilisant beaucoup d’eau, il faudra vous munir de livres à pages épaisses, et/ou prévues spécifiquement pour l’aquarelle. Parmi ma collection, voici les livres capables de supporter l’aquarelle (attention, liste non exhaustive car je ne possède pas tous les livres qui existent sur le marché) :

  • Les livres de Hanna Karlson
  • Les livres de Maria Trolle
  • Les livres de Klara Markova
  • Les livres Coloring Wild d’Emmanuelle Colin en papier spécial aquarelle
  • Les livres en édition artiste de Johanna Basford

 

Une autre possibilité est d’imprimer des coloriages sur papier épais. Pour ma part, j’utilise le papier Clairefontaine 210 mg. Vous trouverez d'ailleurs en cliquant sur ce lien plein de coloriages à télécharger et imprimer libres le droits: coloriages à imprimer 

 

    Repost photo 3    Autre matériel divers

 

Pour travailler à l’aquarelle, il vous faudra également un grand volume d’eau claire et propre et un chiffon. Pour protéger votre coloriage, il vous faudra utiliser du drawing gum. J’ai réalisé une vidéo dédié à ce produit sur ma chaine Youtube Marlene Arts.

 

                Enfin, j’évoque en fin de vidéo la question du Gesso et pourquoi j’ai choisi de ne pas l’utiliser pour mes coloriages et mes fonds à l’aquarelle.

 

 

 

Bon visionnage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam