Marlène Arts

Comparatif materiels à effet doré

 

Bonjour à tous

 

Dans cet article et à l’occasion des fêtes de fin d’année, j’ai choisi de réaliser un test comparatif de différents matériel promettant de donner un effet doré à vos création ; Tout y passera, crayons de couleur, aquarelle, acrylique, stylo gel…. Avec pour finir, mon top et flop de ces essais.

 

 Img 20191215 090316 142

 

Test 1 : Marker Acrylique POSCA doré

Img 20191209 090534 117

Facile, facile de commencer ce premier jour de test de matériel créatif promettant un effet doré par les markers POSCA. Pour ce qui ne connaissent pas , il s'agit de marker à peinture acrylique existant en différentes tailles de mine. Il s’agit de marker à pompe. Aussi, pour les activer, vous devez les secouer puis les actionner en appuyant plusieurs fois la mine sur une feuille de papier. Méfiez vous, le débit peut être aléatoire ; il vaut donc toujours mieux les actionner sur une feuille brouillon plutôt que directement sur votre création.

Concernant l’effet doré maintenant, le contrat est rempli, la couleur est bien doré et opaque permettant de cacher les traits noirs du dessin ce qui est appréciable. Après, c'est un avis personnel, je trouve que la couleur manque de relief, de clarté bref que ça fait doré trop foncé à mon goût… ces markers sèchent relativement vites et peuvent être utilisés sur différentes surfaces que le papier (bois, verre etc….). Alors vous convaincu par ce premier effet doré ?

 

Test 2: Pentel dual metallic gold

Img 20191210 090117 679

Pour ce deuxième jour de test des dorés, j’ai choisi de tester un stylo gel, le pentel dual metallic gold.

Pour un stylo gel je trouve qu'il est d'excellente qualité, le débit d'encre étant régulier et conséquent ce qui est rare pour un stylo gel. L'effet doré est bien présent et scintille à la lumière comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo ou je n'ai appliqué aucun filtre photo. Ma couleur ne recouvre par contre pas les traits noirs du dessin ce qui n'est pas gênant pour moi. La mine enfin est assez fine pour faire un travail précis avec ces stylos.

Bref pour ma part je suis séduite par ces stylos et pourtant je suis souvent déçue par les stylos gel !

 

 

Test 3 Polychromos doré de chez Faber Castell

 

Img 20191211 082525 573

 

Pour ce troisième jour de test des crayons à effet doré je vous propose de nous arrêter sur le crayon de couleur polychromos de chez faber Castell.

La première chose à dire c'est que, contrairement aux autres crayons de cette me le gamme qui sont d'excellente qualité, celui-ci est très très dur à manier. En effet, la mine est extrêmement sèche, il fait énormément appuyer pour obtenir cette couleur dorée, laissant sur votre dessin des traces de crayon qui ne s'estompent pas. La galère donc !

 

Concernant l'effet doré, la couleur est pas mal mais je trouve l'ensemble assez plat. J'ai l'impression d’avoir à faire avec un papier aluminium doré sans relief.

 Enfin, pour avoir cette jolie couleur dorée il faut jouer avec la lumière car à la lumière du jour classique d'un après-midi d'hiver la couleur est extrêmement terne.

En conclusion donc je ne vous recommande pas de vous munir des crayons métalliques Polychromos de chez faber Castell. Ils ne rendent absolument pas justice aux autres crayons de couleur de cette même gamme ! Pour ceux ci,  ils ont perdus la recette pourrait on dire !

Vous pouvez retrouver un article complet sur le sPolychromos en cliquant sur le lien suivant: Polychromos.

 

 

Test 4: Karin Marker Metallic Doré

Img 20191212 085627 040

L'encre de ces markers est très couvrante. La mine de ces crayons est assez épaisse, ils font donc des tracés assez gros..... .

Pour tout vous dire je ne suis pas spécialement séduite par ces feutres.

Tout d'abord, le débit d'encre est très très irrégulier faisant qu'ils bavent et qu’il est alors très compliqué de calligraphier avec.

Ensuite, contrairement aux autres markers de la même marque, ici l'encre n'est pas aquarellable ce qui, de mon côté me déçoit cat je voulais justement les mélanger avec les autres markers de la même marque....

Enfin le nombre de couleur n'est pas extraordinaire et il n’y a pas de couleur atypique..... .

Pour un article détaillé sur les Karin Markers, vous pouvez vous rediriger vers l’article suivant : Karin Markers pro.

 

Img 20191216 075101 675Test 5 : Aquarelle Coliro

 

Pour tester l’effet doré des aquarelle Coliro, il a fallu choisir une teinte parmi leur 10ène de propositions dans les nuances de dorées proposées par cette marque. J’ai donc optée pour la teinte Gold Arabic.

Toujours un gros gros coup de cœur pour ces aquarelles aux couleurs et reflets magnifiques. Les godets sont suffisamment grands pour une utilisation optimale comparé à d’autres marques dont je parle dans la suite de l’article. Ces aquarelles sont suffisamment opaques, si vous utilisez peu d’eau, pour cacher les traits noirs des dessins. Bref rien à redire, le contrat est plus que rempli. Pour un article détaillé sur les aquarelles nacrées Coliro, vous pouvez vous rediriger vers l’article suivant : Aquarelles Coliro.

 

Img 20191213 083952 775

Test 6 : Stylo Gel Uniball Signo Golg

 

 

 Mon expérience avec ce stylo gel est en mi teinte... En effet, l’effet doré est bien présent sauf que j’ai dû passer deux couches de gel pour obtenir un effet régulier et assez opaque. Avec une seule couche, vous vous retrouvez avec une couleur jaunâtre à paillettes, rien de plus. Ensuite, le débit d’encre de ce stylo est très très aléatoire et parfois, plus rien ne sort (probablement lorsqu’une paillette coince la bille de la mine du stylo). Il faut alors secouer vigoureusement votre crayon pour que l’encre sorte de nouveau….

Par contre, concernant le résultat, je le trouve très bien, ça brille, il y a plein d’éclat de paillettes pas forcément visible sur la photo et la mine assez fine de ces stylos permet de faire des détails facilement.

 

Img 20191217 082623 678

Test 7 : Supracolor Soft, Caran d’Ache

Alors je vous l’ai promis, je teste tout, enfin tout ce que j’ai promettant un effet doré donc je teste également les crayons de couleur…

On va être très clair, pour un effet doré les crayons de couleur ne sont pas du tout la bonne solution, couleur terne, devoir appuyer fortement pour avoir une couleur opaque, homogène sur toute la surface colorée… Et bien que de haute gamme, les crayons de couleur Supracolor Soft n’échappent pas à la règle. De plus, les teintes métalliques de ces crayons s’aquarellent très très mal. Donc, n’achetez pas ces crayons de couleur pour leur effet métallique, d’autres options citées dans l’article sont bien plus satisfaisantes !

Vous pouvez retrouver un article complet sur les Supracolor Soft en cliquant sur le lien suivant Supracolor Soft.

 

Img 20191218 090050 155

Test 8 : Aquarelle Mozart Supplies

Jolies aquarelle à prix raisonnable. Elles sont très convaincantes lorsque vous ajouter peu d’eau à l’aquarelle, l’effet doré est ainsi bien présent ! Seul bémol, cette aquarelle s’effrite facilement. J’ai dû faire de nombreuses retouches car, lorsque je passai trop près avec mon crayon de couleur, il grattait et enlevait la couche de doré. Cet effet n’a pas été observé avec les autres aquarelles testées.

 

 

 

Ajouter un commentaire