Crayons de couleur

 

Présentation et avis sur mes crayons de couleur. Vous retrouverez préférentiellement des crayons de couleur dits « professionnels », c'est à dire plutôt haut de gamme, particulièrement appréciés pour le coloriages pour adultes.

 

 

 

Catégories

  • Non aquarellable à la cire

     

    Pourquoi « à la cire »

                Spécifier que des crayons de couleurs sont à la cire signifie que le liant des pigments est de la cire (contrairement aux crayons de couleur à l’huile).

    Ces crayons vont avoir une mine à texture crémeuse, souple, et friable. Attention, le coté friable n’est pas signe de mauvaise qualité mais il s’agit de l’une des particularités des crayons à la cire.

    Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette vidéo issue de ma chaine YouTube : https://youtu.be/lxIcvBlWUs0

     

    Utilisation

    Les crayons de couleur à base de cire sont idéals pour réaliser :

    • des dégradés de couleurs sans traces et avec de jolies transitions de couleurs
    • des aplats de couleurs sans trace
    • recouvrir de grandes zones

    Mais :

    • S’usent très vite. Pour limiter ce problème, il sera important, en parallèle, de vous munir d’un bon taille crayon dit « économiseur » afin d’économiser au maximum ses crayons. Je vous recommande celui de Derwent qui, en plus d’économiser vos crayons, s’adaptera à n’importe quelle taille de crayon : https://amzn.to/3AHyKO0
    • Laissent des dépôts donc attention à ne pas frotter sa main sur sa colorisation mais à vous munir d’un pinceau plat pour enlever l’excédant de dépots.

     

    Vous pouvez retrouver sur ma chaine YouTube différentes vidéos illustrant l’utilisation de ces crayons :

     

    Marques de crayons de couleurs à la cire 

    Mes préférés, Les Luminances de Caran d’Ache disponibles :

     

    Vous pouvez retrouver une description complète en cliquant sur le lien suivant : http://marlene-arts.e-monsite.com/pages/materiel-artistique/crayons-de-couleur/non-aquarellables/les-luminance.html

     

    Les Prismacolor Premier

    Bien que composés de 150 nuances et très lumineux, je les apprécie moins que les Luminance car la qualité du bois du crayon est bien moins bonne, se fendant vite en cas de chute.

    Aujourd’hui, la boite de 150 n’est pas trouvable en France. Vous pouvez les trouver à l’unité sur la boutique Sennelier Paris ou en set en suivant ces liens :

     

    Les Chromaflow de Derwent

    Existent au nombre de 72, je ne les ai pas encore testés mais il s’agit de mon prochain achat. Voici les différents conditionnements existants :