Les Luminance de Caran d'Ache

Caran d ache 6901 luminance pencils 1 1 1546274719

 

Je suis très heureuse de vous proposer aujourd’hui un article de présentation des « Luminance », crayons de couleur haut de gamme de la marque Caran d’Ache.

 

La rencontre avec ces crayons fut pour moi un véritable coup de foudre et je vais essayer de vous expliquer au mieux pourquoi dans les lignes qui suivent….

 

 

 

 

La boite

 

Ces crayons de couleur sont dits de qualité professionnelle. En effet, la première chose qui interpelle lorsqu’on ouvre la boite de rangement, c’est la disposition très soignée des crayons dans des raques en mousse épaisse. Aucun défaut n’est visible : chaque crayon, de la même taille, est taillé avec soin : en sent bien ici la si bien reconnue précision suisse !

La boite est faite d’un carton épais la rendant suffisamment solide pour supporter divers transports. Couvercle et base s’emboitent à merveille : il n’y a aucun jeu entre eux faisant qu’il n’y a pas de risque d’ouverture de boite malencontreux lors d’un transport dans un sac par exemple.

 

Le crayon

 Carandache 20191107101858

Le crayon, de forme ronde, est fait en bois de cèdre. Chaque crayon est capsulé dans la couleur de la mine et référencé par un numéro et un nom de couleur.

A l’utilisation, il s’agit de crayons gras, à texture très onctueuse. Ce qui est très agréable pour un crayon gras, c’est qu’il laisse très peu voire pas de dépôts lors de son emploi (à contrario des Prismacolors par exemple).

Les couleurs proposées sont lumineuses et les teintes très couvrantes. Les dégradés sont néanmoins aisés à réaliser en jouant sur la superposition de couches d’une même couleur ou de différentes couleurs. Il convient ici de rappeler que pour réaliser de jolis dégradés ou fondus de couleurs il est essentiel de ne pas appuyer sur sa mine lorsqu'on colorie mais de travailler la superpsition de couches de couleur. Les dégradés seront alors harmonieux, sans traces de crayon.... un blender ou toute autre technique pour estomper les traces sera donc inutile.

Poisson

 

Ce qui m’a le plus frappée, étonnée mais enchantée lorsqu’on commence à utiliser ces crayons c’est leur capacité à se mélanger et ainsi réaliser de jolis dégradés à plusieurs couleurs sans laisser de démarcations entre chaque teintes (attention toutefois à condition de faire le bon choix de couleurs et de ne pas trop appuyer lors du coloriage je le répète!). pour exemple, voici un cooloriage dont le poisson a été exclusivement réalisé aux Luminance.... comme vous pouvez le voir il n'y a pas de trace de coup de crayon et pourtant je n'ai utiliser aucune technique afin d'estomper ces possibles traces.

 

Conditionnement

 

Les Luminance se déclinent en 100 teintes depuis Juillet 2020

Vous pouvez les trouver à l’unité, en coffret de 20, 40 ou 76 nuances. Dans le coffret à 76 crayons que je procède, sont également présents 2 Blender. Les crayons sont rangés dans 3 raques différentes. La boite mesure 12,7 * 2,5 * 2,5 cm et pèse 400 g.

 

 

Add on 05.09.2022: différents conditionnements possibles:

Mon nuancier

Je réalise mes nuanciers sur du papier paint on mix média : https://amzn.to/3wYEpOJ

Vous pouvez retrouver dans l’article suivant tous mes fichiers de nuanciers vierges à télécharger gratuitement : http://marlene-arts.e-monsite.com/pages/coloriage/trouver-l-inspiration/nuancier-vierge-a-telecharger.html

 

Nuancier de la boite "portrait", nouvelles teintes depuis 2020

Vous pouvez retrouver des fichiers de nuancier vierge à télécharger gratuitement en cliquant sur le lien ci après: nuancier vierge

Arts by marlene 20200828 101727

 

 

Mes Combos couleurs

 

En plus de mes nuanciers, j’aime réaliser des fiches de combos couleurs afin de découvrir des mélangent qui fonctionnement bien entre eux et les garder en mémoire afin de les retrouver plus facilement lorsque je me lance dans un coloriage. Vous pouvez retrouver ces pages de combos couleurs vierges à télécharger gratuitement en suivant le lien ci après: nuancier combos couleurs

Voici mes combos couleurs pour les Luminance.

 

Arts by marlene 20200828 101809

 

 

 

Arts by marlene 20200828 101744

 

 

Commentaires

  • Christine Lannoy
    • 1. Christine Lannoy Le 12/08/2022
    Merci pour toutes vos explications et les nuanciers que j ai utilisé également !

    Je viens de commencer la colo au crayon de couleur et du coup investi dans des polychromos car le prix était dans la moyenne et vendu à l unité. Par contre j ai du mal a faire mes mélanges du a la dureté de la mine je pense...du coup réflexion pour l achat d'autres crayons qui seront du coup complémentaire.
    Alors maintenant j ai du mal a savoir quoi prendre peur de ne pas faire le bon choix ?
    • marlenefouchey
      • marlenefoucheyLe 13/08/2022
      Bonjour Oui c'est tout à fait normal car les Polychromos sont à base d'huile donc les pigments ne vont pas se mélanger entre eux mais se superposer à la différence des crayons de couleurs à base de cire où la, du fait de la cire, les pigments vont se mélanger et les dégradés seront plus simples à faire. Dans ceux à la cire tu as les luminances ou les prismacolor pour les plus connus. Derwent vient de sortir les Chromaflow mais je ne les ai pas encore testé
  • Ana
    • 2. Ana Le 08/01/2022
    Merci beaucoup pour ces nuanciers tellement utile.
    • marlenefouchey
      • marlenefoucheyLe 04/03/2022
      merci beaucoup pour ton retour :)
  • Chris
    Tous mes dessins sont réalisés soit à la mine de plomb (graphite) soit aux crayons de couleur Luminance et Pablo de Caran d'Ache.Dans ce mini-site, il y a un aperçu de mon travail. J'espère que vous apprécierez. Je suis ouverte aux critiques bonnes et mauvaise afin de progresser.
    Votre site est agréable à lire et vos photos de bonne qualité. Merci à vous
    Je recherche tout ce que je peux trouver sur les crayons de couleur et artistes en dessin. Au plaisir de vous lire.

    Chris

Ajouter un commentaire