Prismacolor Premier

Les Prismacolor Premier (à ne pas confondre avec d’autres crayons de couleur de la même marque mais de qualité dite « écolier ») sont des crayons de couleur haut de gamme très utilisés dans le monde du coloriage pour adultes.

 

Prisma

 

Ils existent au nombre de 150 et sont trouvables sous différents conditionnements (boite de 24, 48 ou 150):

Aujourd’hui, la boite de 150 n’est pas trouvable en France. Vous pouvez les trouver à l’unité sur la boutique Sennelier Paris ou en set en suivant ces liens :

 

Présentation de la boite de 150 crayons

La boite de 150 crayons est en carton épais, rigide, mais d’une dimension un peu trop grande pour être transportée facilement dans un sac à dos par exemple. Elle comprend 6 raques en plastique souple de 25 crayons chacune.

De fait, je n’ai pas gardé la boite d’origine de mes crayons et les ai mis dans une trousse plus facilement transportable et qui protège bien les crayons dont vous pouvez retrouver la référence ici : https://amzn.to/3RgmeMA

 

Parmi les 150 teintes présentes dans cette boite, vous trouverez trois teintes fluos et trois teintes métalliques (voir nuancier plus bas). Autant les teintes fluos ont un rendu superbe et vraiment « néon », autant la qualité des trois crayons métalliques n’est pas au rendez-vous. Ces derniers sont bien plus secs et bien moins lumineux que les autres.

 

Le crayon de couleur

Prisma2Les crayons sont de forme ronde. Ils sont assez légers et d’une bonne circonférence pour tenir dans la main sans la fatiguer. Chaque teinte est identifiée par un numéro et un nom de couleur.

Ces crayons de couleur sont faits à base de cire ce qui les rend particulièrement crémeux et lumineux. Il suffit de peu de matière pour recouvrir une surface.

L’inconvénient de ces crayons est qu’ils demandent un peu de pratique car si vous avez tendance à beaucoup appuyer lorsque vous coloriez, votre papier sera vite saturé et le crayon va très vite s’user. Un autre inconvénient pour moi est que leur mine est très friable faisant qu’ils s’émiettent à l’utilisation. Si vous n’y faites pas attention et que vous n’enlevez pas régulièrement la poussière laissée par ces crayons, vous pouvez très vite vous retrouver avec des traces de couleurs très disgracieuses.

 

Malgré tout, les « prisma » comme les habitués du coloriage les appellent, ont de nombreux points positifs ce qui expliquent leur prix.

 

Tout d’abord ils proposent une gamme de 150 nuances ce qui, pour le moment, avec les Holbein, est la seule marque à proposer autant de couleurs. Aucun doublon et aucune couleur « répétitive », c’est-à-dire très proches niveau nuances. La palette des gris est très intéressantes car elle propose 4 gris chauds et 4 gris froids permettant de réaliser de beaux dégradés ce qui est assez rare concernant les teintes de gris.

 

Leur texture, bien que friable, est extrêmement crémeuse et grasse ce qui rend ces crayons très agréables à utiliser. Leur couleur est de fait très lumineuse, couvrante et, avec de l’entrainement, les dégradés sont simples à réaliser.

 

Certains leur reprochent de vite s’user ce qui va malheureusement de pair avec une texture aussi grasse. Mes Luminance de chez Caran d’Ache ont une texture similaire et s’usent assez vite également mais sont beaucoup moins friables. Il est donc important de les tailler avec un taille crayon adapté, dit « économique » comme le taille crayon de chez Derwent : https://amzn.to/3QidvZd

 

Pour aller plus loin….

 

Une question qui revient très fréquemment sur les réseaux sociaux est « J’hésite entre les Polychromos et les Prismacolor, lesquels choisir ? ». La réponse est assez simple : ils n’ont rien à voir ! Les uns ne sont pas mieux que les autres, ils sont tout simplement très différents. Mais que ce soit les Polychromos ou les Prisamcolor, vous restez dans des crayons haut de gamme donc la satisfaction de colorier avec ces crayons seront au rendez-vous.

 

Travailler au crayons de couleurs

Vous pouvez retrouver sur ma chaine YouTube différentes vidéos illustrant l’utilisation des crayons de couleur :

Ressources complémentaires

Combo

 

Retrouvez en cliquant sur le lien suivant, un nuancier à remplir soi même qui vous permet de classer vos couleurs par nuances afin de simplifier le choix de ces dernières pour la réalisation de dégradés : Prismacolor family chartPrismacolor family chart (358.07 Ko)

Dans ce document, retrouvez des suggestions de combos couleurs aux Prismacolor : Prisma combos 1Prisma combos 1 (1.32 Mo)

 

Ajouter un commentaire